jeudi 2 avril 2020

Jour 25 - Ce dont nous sommes capables...

Jeudi 2 avril 2020


Au tout début de cette crise que nous traversons tous ensemble en ce moment, j'avais dit aux garçons, vous allez voir, on verra le pire et le meilleur de l'humanité dans les prochaines semaines. Et c'est vrai.

Le pire, comme ce papa cette ordure qui a frappé son fils de 6 ans à mort vendredi après midi en région parisienne, sans doute parce qu'il n'était pas assez sage pendant le confinement...

Le pire, comme ce mari cette pourriture qui a battu sa femme de 50 ans à mort mercredi à Tarbes...

Le pire, comme cette ou ces personnes vermines qui ont torturé à mort un sexagénaire isolé dans sa maison...

Le pire, comme ces voisins qui menacent en demandant à du personnel soignant de déménager car ils craignent d'être contaminés...

Le pire, comme ces vandales qui saccagent les voitures des infirmières libérales pour leur voler quelques masques ou des gants...

Le pire, comme ces gens complètement débiles qui abandonnent leurs animaux familiers au prétexte qu'ils pourraient leur transmettre le virus, ou ceux, pas plus intelligents, qui ont tellement peur qu'ils leur font prendre des bains de gel hydroalcoolique (eh pssst, tout le monde en manque de gel hydroalcoolique, les soignants entre autres), créant ainsi des comas éthyliques souvent fatals à ces pauvres animaux.

Des histoires comme ça il y en a plein, beaucoup trop, c'est à vomir...

Le pire c'est aussi tous ces gens qui passent leur temps (eh psssst franchement, il y a mieux à faire, s'occuper de ses proches, prendre des nouvelles de ses amis, se mettre à la cuisine, à l'espagnol, à la salsa...) donc qui passent leur temps à tout critiquer et surtout à chercher des coupables à tout ça.

Alors OK, on n'a pas assez de masques et les chinois eux, ils en avaient assez. Ben oui logique, les chinois ils produisent les masques OK donc eux ils en ont, normal. Et maintenant qu'ils en ont moins besoin ils nous en livrent à nouveau. Oui on a fait (et tous les autres pays européens je pense aussi) des erreurs, on n'aurait pas du délocaliser, on aurait du garder des usines ici... Mais bon soyez un peu honnêtes les gens, vous n'avez jamais été contents de payer moins cher du "made in china", vous achetez toujours 100% local? La demande crée l'offre, à un moment il faut aussi assumer...

Même raisonnement pour les respirateurs et autres...

Oui les gouvernements font peut être des erreurs, mais il faut être honnêtes on est tous un peu responsables de ces délocalisations.

Bref, je ne vais pas débattre trop longtemps, c'est juste mon avis, moi aussi j'ai acheté du made in china, moi aussi j'étais contente de payer certains trucs moins chers et de me dire si ça ne fonctionne plus c'est pas grave on le jette et on rachète. Moi aussi je suis tombée dans ce piège (en même temps certains articles commencent à être très difficiles à trouver en made in France car ils ne sont tout simplement plus du tout fabriqués en France). Mais si j'ai le choix, même si je dois dépenser un peu plus, je préfère acheter un cadeau fait main à un artisan français, qu'un objet industriel quelconque, je préfère - et j'apprécie aussi que l'on m'offre ça aussi, certaines se reconnaîtront - prendre du temps et passer une belle journée qui sort de l'ordinaire, plutôt qu'un cadeau matériel. Et je privilégie pour l'alimentaire les circuits courts, je suis une inconditionnelle de notre Ruche qui dit Oui, qui s'est d'ailleurs superbement bien organisée pour les distributions en cette période difficile, et de notre petit magasin bio local.



Et j'en arrive donc au meilleur...

Le meilleur, comme tous ces gens qui se rendent subitement compte que les producteurs locaux ont de meilleurs produits que le supermarché du coin (n'oubliez pas que ce sera encore vrai après hein !)

Le meilleur, comme tous ces soignants qui se mobilisent sans hésiter, qui sortent de leurs retraites, de leurs reconversions, pour aller au front.

Le meilleur, comme ces personnes qui se mobilisent pour qu'un voisin ne se retrouve pas esseulé.

Le meilleur, comme toutes ces personnes, qui ne t'ont pas vu depuis très longtemps pour certains, mais prennent le temps de prendre de tes nouvelles.


Le meilleur, comme je l'ai vu ce matin sur les images d'une autoroute allemande, comme ces personnes qui déposent des packs d'eau et de la nourriture à disposition pour les routiers.

Le meilleur, comme ces personnes qui ouvrent un local pour proposer une douche aux routiers, et un café aussi, un peu de chaleur humaine surement.

Le meilleur, comme ces artistes qui se mobilisent et mettent en vente des œuvres d'art au profit des soignants de notre hôpital du Moenschberg si durement touché.

Le meilleur, comme ces pâtissières amateur, ces professionnels de la restauration, boulangers, pâtissiers, qui livrent sans relâche de quoi réconforter nos soignants.

Le meilleur, comme toutes celles et ceux qui se mobilisent pour collecter des produits d'hygiène, fabriquer des visières avec des imprimantes 3D, des masques en tissu avec les vieux draps.

Le meilleur, comme tous ceux qui continuent à nous apporter le courrier, les colis, à ramasser nos poubelles, à nous fournir en énergie, à préparer et / ou scanner nos courses au supermarché.

Le meilleur, comme toutes ces petites fourmis qui font tourner leurs entreprises depuis chez eux en télétravail, même si ce n'est pas facile.

Le meilleur, comme tous ceux qui doivent encore sortir et s'exposer pour travailler.

Le meilleur, comme ces voisins qui spontanément proposent à un soignant de l'exempter des travaux ménagers des parties communes de l'immeuble, et de lui faire ses courses, pour qu'il puisse se reposer entre ses gardes et profiter de sa famille.

Le meilleur, comme tous ces spectacles improvisés sur les réseaux sociaux, ces expositions et musées à visiter virtuellement, ces films et grands spectacles accessibles à tous.

Le meilleur, comme ces enseignants qui se mobilisent et veillent à ce que leurs élèves se sentent en confiance malgré les circonstances.

Le meilleur, comme notre petit groupe de running qui communique tellement pour remonter le moral de l'une ou de l'autre. Vous me manquez tellement !

Le meilleur, comme ces artistes qui partagent des modèles, des tutos gratuitement afin que nous puissions nous occuper et nous changer les idées.

Le meilleur, comme mon Zhom qui veille tellement bien sur nous.

Le meilleur, comme mes Loulous qui spontanément proposent leur aide dès qu'ils ont du temps, pour que je puisse coudre quelques masques ou me reposer...

Nous sommes tous capables du meilleur, c'est le bon moment pour le prouver 💓, et de se concentrer là dessus!

Belle fin de journée à vous tous !!!



4 commentaires:

  1. J'ai entendu aux infos, pour le pire. C'est Honteux. J'espère que tous ceux qui ont fait le pire, le regretteront.
    Heureusement qu'il a le meilleur. J'ai retrouvé d'autres anciennes tenues que j'avais remmenées chez moi au lieu de les jeter. Je vais pouvoir faire d'autres masques. ET en faisant mon rangement, j'ai retrouvé encore de l'élastique aussi. Ouiii. Je ne sais pas à qui je pourrai les donner. Mais en cas de besoin, je les donnerai de bon cœur.
    Le tissu, c'est du polyester. 67% polyester et 33% de coton. Penses tu qu'il faille mettre un autre tissu entre les 2 faces?
    Bonne journée.
    Prenez soin de vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy, le modèle que je fais avec le groupe des couturières est en 1 seul morceau de tissu mais il permet d'insérer dedans une couche filtrante supplémentaire (mouchoir en papier, filtre à café, lingette dépoussiérante, essuie-tout) que l'on peut jeter avant le lavage. Du coup je trouve ça pas mal du tout. Par contre il faut que le tissu puisse résister à un lavage à 60° pour être sur de tuer les virus. Je te donne le lien vers le tuto si ça t'intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=w9WQVyWhMw4&feature=share&fbclid=IwAR2ol2NckoJ5oywcHMiWNnAH_8ylhxZr0_0BbX5TlSoHxU9gzXia9xd6AEw&app=desktop Bises et belle journée!

      Supprimer
    2. Merci Isa, je vais regarder ton lien.
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Isa, j'ai vu ton lien, c'est super ce masque aussi. J'ai de quoi m'occuper aujourd'hui.
    Bonne journée
    Pend soin de toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!