vendredi 24 avril 2020

Jour 47 - La tête dans les étoiles

Vendredi 24 avril 2020

Bonjour !

Ceux qui nous connaissent un peu savent que notre Petit Loulou a... un peu? ... la tête dans les étoiles. Tout ce qui touche à l'espace et à l'astronomie le fascine. Un jour, il y a un peu plus de 2 ans, sa marraine me demande ce qu'il souhaiterait pour son anniversaire, et là je lui réponds... pas grand chose, n'importe quoi qui aurait un rapport avec l'espace devrait le ravir... Quelques jours après, elle me demande si un atelier dans une boutique d'astronomie à Strasbourg serait une bonne idée. Je lui réponds que oui. Et c'est donc grâce à sa marraine - toutes les marraines doivent être des fées quelque part, non? - que, quelques semaines plus tard, Petit Loulou a eu le droit à un atelier privé (il était le seul inscrit) "peinture de nébuleuses", et que nous avons fait la connaissance d'Alexandra et de sa boutique magique.

Voici la nébuleuse que Petit Loulou a peinte:
Et voici l'original:

Vous aurez bien sûr reconnu les Piliers de la Création dans la nébuleuse de l'aigle 😁

Comment vous dire... Alexandra est une jeune femme passionnée et absolument passionnante, on pourrait l'écouter parler pendant des heures. C'est une très belle personne, en dedans et en dehors, j'adore - même si je n'oserais jamais - ses cheveux qui passent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, une seule ou toutes à la fois, j'adore sa passion et, vous l'aurez compris, Petit Loulou est un de ses plus grands fans. Le jour de l'atelier peinture nous avions acheté un bouquin et quelques babioles à la boutique, et il avait longuement discuté avec elle, de quel serait le meilleur télescope pour démarrer. Quelques semaines plus tard, début décembre, un samedi matin, il nous a déversé une jolie somme en petits billets et pièces diverses sur la table de la cuisine et nous a dit: "on peut retourner chez Alexandra chercher mon télescope". Il avait réuni absolument toutes ses économies, ses fonds de tiroirs, ses enveloppes d'anniversaire, quelques semaines d'argent de poche, l'euro du caddie que je lui laisse de temps en temps, bref une petite fortune, pour acheter son rêve. Et j'ai donc commandé son rêve à Alexandra. Il se trouve qu'à ce moment là elle offrait pour l'achat d'un télescope, une soirée d'initiation à l'observation. Nous sommes allés le chercher juste avant Noël, le lendemain il l'avait déjà entièrement monté.

Il a commencé à observer tout seul, par de froides nuits d'hiver, et un beau soir de mai, la météo étant enfin à peu près correcte, Alexandra est venue jusqu'à chez nous (je précise quand même que ça fait juste 130 km entre la boutique et ici... passionnée je vous dis...) et nous avons observé... entre les nuages finalement... mais quand même jusqu'à près de 1h du matin... C'était une soirée fantastique, pas seulement pour Petit Loulou, qui a vraiment appris à manipuler son trésor, mais aussi pour nous, tant nous avons observé de jolies choses...

Depuis, à chaque passage sur Strasbourg nous faisons un détour par la boutique d'Alexandra, parfois nous y envoyons Moyen Loulou en mission pour récupérer un bouquin ou autre accessoire. C'est vraiment LA boutique d'astronomie de Strasbourg, voire même de l'Alsace entière en fait. Bien sur vous trouverez les mêmes télescopes, au même prix, ailleurs, voire même sur le net, les conseils, la passion et la bonne humeur en moins...

Alexandra est tellement passionnée et investie qu'elle a même inventé une monture de télescope pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir observer elles aussi les étoiles depuis leur fauteuil roulant. Nous avons bien évidemment soutenu ce projet en financement participatif !

Vous vous en doutez, notre chère Alexandra a du fermer sa boutique et arrêter ses animations et soirées d'observation en raison du confinement. C'est une toute petite boutique, vous le verrez si vous avez la chance d'y aller un jour, alors évidemment je suppose que les temps sont durs... Du coup Petit Loulou et moi avons décidé de la soutenir en commandant quelques bouquins, un morceau de météorite dont il rêvait, et des petits bijoux. Et c'était ça notre deuxième colis d'hier !!!

Alors, si vous vous intéressez un peu aux étoiles, mettez le nez dehors la prochaine soirée sans nuages et rêvez... Et si ça vous fait rêver alors dites vous qu'Alexandra pourrait vous faire rêver encore plus. Pas besoin d'avoir votre propre télescope, elle organise des soirées d'observation avec son matériel, chez vous !!! Et ensuite vous aurez peut-être envie de vous y mettre aussi, mais elle ne vous forcera pas la main... En attendant de pouvoir rêver avec elle, si vous avez envie de lui donner un petit coup de pouce, sa boutique en ligne est là: Enastros, vous y trouverez aussi tous les renseignements sur les soirées d'observation, les ateliers, pour plus tard, quand tout ça sera passé...

Je vous souhaite de belles découvertes chez Alexandra.

Bonne fin de journée !!!

4 commentaires:

  1. Coucou
    Wouaouh, ton ptit Loulou, est vraiment passionné par tout ce qui touche l'astronomie. Je suis sans voix de lire qu'il a monté le télescope en une journée. Félicitations.
    Ma ptite fille N°1 est passionnée aussi. Elle a 7 ans.
    Je vais faire un tour sur le site d'Alexandra. On ne sait jamais, si je trouve quelque chose pour l'âge de ma ptite fille.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Prenez soin de vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie passion ! J'espère que ta petite fille vous fera découvrir de belles choses à son tour. Bisous

      Supprimer
  2. coucou je connais aussi un passionné d'astronomie en la personne de mon frère Guillaume. merci pour l'adresse de la boutique d'Alexandra, je vais la transmettre à mon frère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Et s'il devait passer en Alsace pour rendre visite à Alexandra qu'il me fasse un coucou 😉. Je t'embrasse 😘

      Supprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!