dimanche 19 avril 2020

Jour 42 - Forza Italia !

Dimanche 19 avril 2020

Tout le monde ici sait que nous adorons l'Italie. Nous y avons passé de nombreuses vacances, chaque fois avec un réel plaisir, et avant son AVC c'était aussi la deuxième maison de Zhom qui travaillait pour une société italienne près de Bergame et y passait pas mal de temps. Très jolie région que nous avons eu le plaisir de découvrir, mais si durement touchée par le Covid-19 malheureusement (heureusement à ce stade tous les anciens collègues de mon Zhom vont bien, même si la vie là bas n'est toujours pas facile).


Il y a quelques années déjà - celles et ceux qui me suivaient déjà sur mon ancien blog s'en souviennent peut être, chaque weekend - en hiver surtout car faire la cuisine ça fait aussi passer le temps - on choisissait un pays (ou un continent) et pendant tout le week end on cuisinait des spécialités locales.

Alors avant hier, quand nous avons fait un brain storming pour des idées de menus, j'ai sauté sur l'occasion pour piquer deux idées de la liste d'un coup, et hier nous nous sommes offert une belle et gourmande journée italienne !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

A midi, après un sympathique apéro au soleil avec mini bruschetta et tartinades d'artichauts et d'olives, c'est avec un bon vitello tonnato accompagné d'une bonne salade de roquette et de tomates cerises que nous nous sommes régalés. Une bonne idée de Moyen Loulou et vous trouverez la recette ici: vitello tonnato marmiton
Pour l'occasion, Zhom nous avait sorti notre dernière bouteille de Lalùci de Cristo de Campobello, un délicieux vin blanc se Sicile, fruité et légèrement minéral, j'ai adoré.

Pour hier soir, Petit Loulou avait demandé des arancini, une délicieuse spécialité que nous avions découverte en Sicile, j'ai trouvé une excellente recette ici: arancini par Dorian Cuisine. Petite astuce, j'ai cuit le risotto en utilisant le bouillon dans lequel avait cuit le veau du vitello tonnato. Pour la farce j'ai utilisé un reste d'osso bucco qui attendait son heure au congélateur. Résultat largement à la hauteur de nos espérances et de nos souvenirs... Ici je n'avais plus de mozzarella en stock donc je n'ai pas fait la version Al telefono, mais je compte bien essayer une autre fois.

Avec une grosse salade verte et un autre vin italien fort sympathique - si ça peut vous rassurer les bouteilles n'étaient pas vides on avait encore de quoi faire aujourd'hui 😁 - un Bardolino de la province de Vérone, encore un trésor que Zhom avait ramené de l'excellent hôtel où il avait ses habitudes près de Bergame, un établissement que je vous recommande expressément si vous allez par là bas - quand tout ça sera fini - tant pour leur accueil que pour leur cuisine ! Hotel Ristorante Vergani

Tout ça en regardant le super concert One World Together at Home, si vous l'avez raté n'hésitez pas à le revoir en replay, un joli moment de partage et de musique en hommage aux soignants du monde entier - on a abandonné les derniers Petit Loulou et moi un peu après 2h, le temps de voir Stevie Wonder et Paul McCartney, mais on regardera la fin en replay 🙂. 

Je vous souhaite une agréable fin de weekend !

1 commentaire:

  1. Coucou.
    Wouaouh. Que de bonnes choses.. Un vrai régal chez vous.
    Merci pour les liens des recettes.
    Bonne journée.
    Prenez soin de vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!