jeudi 23 avril 2020

Jour 46 - Mes pissanki sont arrivés ! 😊

Jeudi 23 avril 2020

Aujourd'hui le facteur est passé, rien que ça c'est une joie en soi, et il nous a apporté deux colis. Pas des colis Amazon, des colis de coeur, des colis de soutien, des colis importants... pour nous et pour ceux qui les ont envoyés.

Aujourd'hui j'ai reçu mes pissanki 2020...

Les pissanki sont des oeufs en bois peints et ils viennent d'Ukraine, dans la région de Tchernobyl. Ceux là sont vendus chaque année par l'association "Les enfants de Tchernobyl" qui œuvre pour que chaque été, des enfants de cette région durement touchée, puissent venir 3 semaines ici, 3 semaines de pause, d'insouciance, de vacances, mais surtout 3 semaines qui suffisent à faire baisser notablement le taux de radioactivité dans leurs organismes, presque de moitié si je ne me trompes pas, et ça c'est vraiment super important. 

D'habitude ces pissanki sont vendus dans des magasins de la région avant Pâques, ou par les familles qui accueillent des enfants, dans leur voisinage et leur entourage. Cette année, point de vente possible, mais à ce jour il est toujours prévu que les enfants viennent, d'autant plus après les incendies et l'augmentation du taux de radioactivité de ces dernières semaines. Alors l'association a elle aussi décidé de s'adapter, et de proposer la vente des pissanki "en ligne".

Ma collection, que vous avez pu apercevoir dans ma publication de Pâques, s'est donc étoffée de 6 petits nouveaux, toujours aussi beaux...

Pour la 4e année consécutive, nos voisins, cousins et amis qu'on aime fort devraient, et on le souhaite très très fort, pouvoir accueillir Oksana, une adorable jeune fille ukrainienne. Pour que cela soit possible, l'association, pour financer les voyages des enfants, a besoin de notre soutien. Alors, si mes pissanki vous ont plu, je vous invite à aller sur leur site et à commander les vôtres, ce sont de véritables petites oeuvres d'art.


Demain je vous parlerai de notre deuxième colis 😊. En attendant, je vous souhaite une très belle soirée !

3 commentaires:

  1. Ils sont très jolis ces pissenkis. Il ne t'ai jamais arrivé d'en avoir en double?
    Je vais jeter un œil sur leur site.
    Bonne journée.
    Prenez soin de vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy, à vrai dire d'habitude je les choisis moi même donc non, et même si certains motifs se ressemblent comme ils sont tous faits à la main ils ne sont jamais 100% identiques. Bonne journée ! Bises et prends soin de toi !

      Supprimer
  2. ben ici on attend toujours… vive la poste...le 11 avril j'ai posté une lettre pour Claudette elle a été compostée le 21 et elle l'a reçue le 24...youpy......dire que je leur ai donné une dizaine de masques….

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!