jeudi 30 avril 2020

Jour 53 - Et si il n'y avait pas d'"après" ?

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour à tous, je vous ai délaissé(e)s hier, la journée avait été fatigante.

Au boulot, en télétravail lui aussi, notre grand grand chef publie régulièrement des vidéos pour remonter le moral des troupes. L'autre jour, il disait, et je pense qu'il a foncièrement raison: il n'y a pas d'avant et après le Covid-19, mais il y a un avant et avec le Covid-19.

Je pense aussi qu'il n'y aura pas d'après. Tout ça me semble en fait être un commencement, une nouvelle manière de vivre à laquelle nous allons forcément devoir nous habituer. Je discutais hier à la caisse du supermarché avec une adorable caissière, en lui demandant comment ça se passait d'avoir le masque toute la journée, parce que finalement nous on a de la chance, confinés dans nos maisons, en télétravail, on ne le met que - si on veut - pour sortir, c'est pas pareil que de l'avoir toute une journée...Et elle m'a répondu, vous savez, il va falloir qu'on s'habitue, ce n'est que le début...
L'autre jour je me préparais à sortir, en ce moment je ne peux pas trop me reposer sur Grand Loulou car il a commencé son stage, et du coup ce n'est plus comme les cours où il avait des trous, il doit faire des journées complètes. Du coup comme moi je ne travaille que les matins, je me colle aux sorties nécessaires les après-midi pour éviter la cohue du samedi. Bref, je me préparais à sortir et donc je m'étais légèrement maquillée, quand même, histoire de ne pas ressembler à un zombie, et donc tout naturellement je me suis mis un peu de brillant à lèvres comme d'habitude, et là je me suis dit OK mais le brillant à lèvres, derrière le masque, il sert à quoi? Le Covid-19 va-t-il aussi - entre autres professions et entreprises en danger - sonner le glas des fabricants de rouge à lèvres? 

Ce n'est pas de gaieté de cœur que j'écris ça, je n'imaginais pas une telle vie pour mes enfants, un tel chaos, même si encore une fois je suis extrêmement reconnaissante du fait qu'ils aient pu vivre cette première - il y en aura d'autres, j'en suis définitivement convaincue - crise avec nous, juste avant de prendre leur envol pour Grand Loulou et Moyen Loulou qui devraient quitter la maison d'ici septembre pour leurs études.

Mais s'il n'y a pas d'après, et que tout ça devient normal en finalité, il va bien falloir que nous fassions avec et que nous apprenions à relativiser en acceptant de faire table rase de certaines choses que nous aurons connues. Ça ne sera pas facile, mais si nous ne faisons pas ce travail sur nous mêmes, nous risquons tous de sombrer...

Alors haut les cœurs! Rien n'est facile, mais avant, il y avait aussi des périodes très difficiles et, je parle d'expérience, ces moments compliqués nous aident à grandir, à avancer, et jusqu'ici nous nous en sommes sortis. 

J'essayais d'expliquer à mes loulous l'autre jour que, même si ça ne semblait pas forcément évident au premier abord là tout de suite, ils avaient de la chance. Oui ils ont de la chance, car ils font partie de cette génération qui va pouvoir réinventer plein de choses (surtout Grand Loulou - futur informaticien, et Moyen Loulou - futur designer), en espérant qu'ils réinventent surtout un monde meilleur. Pas facile à admettre, car oui le chemin sera semé d'embûches, mais il faut croire en leur esprit créatif, ils ont une vie à inventer. 


Donc haut les cœurs et inventons notre futur, nous aussi, pour que malgré ce petit virus (et ses petits copains Kawasaki et autres joyeusetés qui nous tomberont encore dessus) ne nous abatte pas sans même - si nous en avons la chance - avoir été contaminés... N'oublions jamais les valeurs de solidarité et d'entraide qui ont spontanément fait leur réapparition pendant cette période troublée, n'oublions pas que pour certaines choses nous nous sommes débrouillés tout seuls, que nous sommes capables de nous prendre en main et de nous serrer les coudes sans attendre que les gouvernants ne nous disent comment il faut faire. Nous sommes véritablement acteurs de notre futur à inventer !

Je vous souhaite une agréable fin de journée !

5 commentaires:

  1. la vie en général n'est pas toujours facile et ça je le sais depuis très logtemps...il faut faire toujours et tout le temps faire face à l'imprévu à l'inimaginable car les évènements extérieurs que nous ne maitrisons jamais peuvent nous contraindre à des choix difficiles et qq fois impossibles bien que nous aimerions changer les choses...l'homme ne maitrisera jamais la nature...il faudra toujours s'adapter imaginer et faire face avec humilité et patience….mais l'humanité toute entière en est elle capable ?? les générations qui viennent peut ëtre...mais il y a encore trop de grands mégalomanes qui gouvernent...je crois que seul l'être humain peut à sa petite échelle décider de son propre chemin..et créer autour de lui son bonheur...aide toi et le ciel t'aidera….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Chacun a son petit niveau peut faire pas mal de choses, il faut qu'on arrête d'attendre d'être assistés pour tout, c'est peine perdue... Bisous

      Supprimer
  2. Ce n'est pas du tout l'avenir que j'imaginais.
    Je vais commencer à perdre le moral. Mais non, il ne faut pas…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison il ne faut pas ! Pense à tout cette solidarité autour de toi: des courses pour des masques, des aiguilles en dépannage, des vidéos avec tes enfants. C'est beau !!! Plein de gros bisous

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison. D'ailleurs cet après midi, ma fille ainée m'a appelée sur Skype, et j'ai profité de mes ptits bonheurs.
      Ma fille m'a demandé aussi quand je pourrai venir? Hooo la question!! Quand le gouvernement aura donner le feu vert pour aller plus loin que les 100km.
      Bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!