vendredi 27 mars 2020

Jour 19 - Confinement

Vendredi 27 mars 2020

L'autre jour, mon Zhom que j'aime très fort me faisait remarquer -  à juste titre - que lui, le confinement, il connaissait. Il a raison, son confinement à lui a commencé en une fraction de seconde, sans crier gare, sans te prévenir "allez faire vos courses, à partir de demain midi pile vous serez confinés". Non, 6h47 le 12.10.2016 et bim... Oui, pour lui et tant d'autres patients victimes d'AVC, infarctus ou autres accidents graves, le confinement a commencé sans prévenir. Il y a  aussi des confinements encore plus sournois et insidieux, qui te laissent d'abord un peu de liberté et puis te terrassent, mais petit à petit, je pense notamment à la SEP, les crabes... Et tous ces confinements là se prolongent, pour certains ça dure quelques semaines, pour d'autres ça se compte en mois voire en années. Et ces confinements là, c'est pas je dois rester à la maison mais je peux bosser un peu, ou apprendre un peu, ou me promener un peu, ou appeler mes amis ou ma famille. Ces confinements là c'est la vie qui s'arrête brutalement, tu es confiné à l'hôpital pour un moment, en réadaptation pour un autre moment, et tu ne sais pas si et quand elle va reprendre vraiment comme avant un jour... 

Je pense aussi évidemment à tous ceux qui sont actuellement malades et confinés car malades, chez eux ou dans des hôpitaux, sans leurs proches, parfois même très loin de chez eux...

Alors aujourd'hui nous sommes en confinement oui, mais nous avons tellement de possibilités d'occupation que je trouve ça carrément indécent de nous plaindre, même si - je ne dis pas le contraire - la situation est loin d'être facile ou agréable. Au détour d'une publication d'une amie qui m'est très chère, j'ai trouvé cette image ce matin:


En effet il y a tant de manières différentes de vivre ce confinement, par pitié et par respect pour tout le monde, arrêtez un moment de vous plaindre, de chercher des coupables, de croire tout et son contraire, posez vous, profitez de ce moment pour changer d'angle, réfléchir autrement, au besoin coupez vous un peu des médias... mais prenez plutôt un livre, profitez du soleil, sortez un tricot ou une broderie laissée de côté, ramassez tous vos bouts de tissu et faites de masques pour les EHPAD, occupez vous de votre jardin, prenez le temps de discuter avec votre conjoint et/ou vos enfants, avec vos voisins à la fenêtre d'à côté ou de l'autre côté du grillage, ou même avec la mamie qui a l'air si perdue au supermarché, gardez vos distances mais prenez le temps, envoyez de jolis messages d'amour à ceux que vous aimez et qui sont loin, faites un gâteau ou une mousse au chocolat ou même une recette que vous n'avez jamais osé tenter à 4 mains, organisez un vidéo apéro, partagez du positif.

La vie nous a appris ici à profiter du moment présent, car ce moment là est précieux. Je ne souhaite à personne de recevoir une leçon aussi violente que celle là, mais j'espère que notre expérience vous sera utile.

Je vous souhaite un agréable début de week-end, essayez de savourer chaque instant, même en confinement.

Bon courage à vous tous, et à très vite !!! Hopla !

2 commentaires:

  1. encore une dizaine de masques aujourd'hui un sérieux ménage à l'étage et une brioche pour dimanche....ce midi j'ai croisé un gendarme sur la terrasse habillé en noir et orange....je voulais le prendre en photo mais il a pas voulu....dommage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa.
    Ce matin, j'ai fais des petits pains avec de la levure chimique.
    Ils sont boooooons. La prochaine fois, je mettrai des épices pour donner du goût.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!