mardi 10 mars 2020

Les courses

Bon alors comment dire... je ne sais pas de qui j'ai hérité ça mais moi, je suis comme les écureuils, je stocke. Zhom se moque toujours un peu (gentiment) de moi en disant qu'on pourrait tenir 3 guerres, n'empêche que... On stocke aussi parce qu'on a un beau jardin et que l'été on remplit congélateur et bocaux de nos bons légumes cultivés avec amour... Moyen Loulou me soutient toujours (enfin sur ce point en tous cas 😁) en arguant que l'OMS recommande d'avoir ci et ça en stock... Et au final personne ne se plaint jamais quand on change de menu en dernière minute et que je peux leur préparer des spag bolo ou carbo ou pesto sans ciller ni être obligée de faire 20 km pour faire des courses. Bref...

Du coup à l'annonce d'une pandémie (what?) je ne me suis pas plus affolée que ça au début... Habituellement je ne traîne pas trop dans notre grand hyper du coin sauf si j'ai besoin de fournitures scolaires ou autres rouleaux de PQ (ben oui). Je suis plutôt du genre Ruche qui dit oui et magasin bio et Grand Frais.

Bref, il se trouve que samedi il y a 2 semaines j'ai eu besoin d'aller à l'hyper avec Moyen Loulou. Et là j'ai pu mesurer l'ampleur du drame qui se préparait, nous avons vu sortir des caddies de pâtes, des caddies de tout, et aussi des caddies d'alcools divers et variés (alors je vous jure, le caddie plein à 100%) et là je vous avoue qu'on s'est regardés 3 secondes et on a finalement éclaté de rire. N'empêche qu'en entendant les employés dire que ça faisait 4 fois qu'ils remplissaient les rayons de pâtes depuis le matin je me suis dit mais on va où?

Entre temps vous n'êtes pas sans savoir que la situation dans notre département s'est quelque peu détériorée, au point que jeudi dernier mon employeur m'a gentiment priée de rentrer à la maison, mais ceci fera l'objet d'un autre article, donc forcément on a commencé à se poser des questions et on a tout naturellement proposé à belle-maman et beau-papa de leur faire quelques courses pour qu'ils n'aient pas à sortir. Comme mon timing de vendredi après-midi était relativement serré puisque je devais assister à une réunion en ligne avec le boulot à 16h, et que belle-maman a l'habitude de l'hyper, je décide donc de faire une commande drive, de passer chercher le frais dans l'hyper et de passer chercher ce qui me manquait au magasin bio. Heureusement tout ça est concentré dans un rayon de 500m je vous rassure, bon je roule en électrique mais là n'est pas le débat.

Donc j'arrive au drive. Je n'y étais pas allée depuis un petit moment mais là waow: toutes les pistes de livraison étaient occupées (perso jamais vu ça), et à l'intérieur je n'avais jamais vu autant de commandes prêtes à être récupérées... Ils avaient même enlevé des cloisons pour faire de la place... un truc de dingues... Bref, je récupère mon drive (ouf, il ne manquait rien) et file à l'intérieur... 



Pas trop de monde au final, ou alors ils avaient bien prévu le coup en nombre de caissières donc ça passait relativement inaperçu, mais par contre j'ai croisé des gens manifestement très malades - le gars était blanc comme un linge, les yeux brillants et transpirait à grosses gouttes, et le petit bonhomme qui était dans son caddie n'était pas en meilleur état. Je ne veux jeter la pierre à personne, mais dans cet état là, corona ou pas, après tout ils avaient peut être la grippe ou une bonne gastro, moi je ne vais pas dans les magasins. Certes il faut manger mais de nos jours on a quand même des moyens de se faire livrer facilement à la maison, même dans nos campagnes, ou au moins de faire un drive et d'entrer en contact avec moins de personnes, ça me semble tellement logique... Bref des gens malades, et encore une fois les rayons eaux (je ne suis pas allée vérifier le rayon alcool 😅) et pâtes dévalisés... Je ne parle pas du rayon gel hydroalcoolique bien sur...

Bon moi je n'ai pas acheté de pâtes parce que les intégrales bio qu'on aime chez nous on ne les trouve ni au supermarché ni au magasin bio du coin donc je les commande en gros chez VP quand ils en ont, donc aucun mérite à ne pas acheter de pâtes là, mais au passage je rappelle quand même que notre eau du robinet est potable, voire même plutôt bonne, du moins en règle générale quand ils ne la shootent pas au chlore, donc inutile de stocker de l'eau, mais bon encore une fois c'est un avis perso chacun fait comme il veut. Et j'avoue j'achète une sorte d'eau en bouteilles de temps à autre, celle qui nous aide tellement pour la récupération sportive, mais quand même s'ils pouvaient se remettre à la faire en bouteilles de verre consignées ce serait tellement mieux... J'ai quand même cédé au petit vent de panique, je le reconnais, et j'ai jeté mon dévolu sur quelques sachets de légumes surgelés bio, parce que sans légumes je ne pourrais pas survivre c'est sur, et que je pressentais surement ce qui allait suivre... Au magasin bio RAS, j'ai pris ce qu'il me fallait, surtout des fruits, parce que le samedi y'a la Ruche et qu'on y récupère - entre autres - de bons légumes bio et locaux. Les rayons n'étaient pas désespérément vides mais quand même, plutôt comme un samedi 18h que comme un vendredi 15h si vous voyez ce que je veux dire...

Au final je suis rentrée confiante, largement de quoi tenir le week end et la semaine, que mon public se rassure, quoiqu'il arrive désormais nous ne serons pas les premiers à souffrir de la faim... et belle-maman et beau-papa non plus 😇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!