jeudi 12 mars 2020

Jour 4 - ça devient presque normal et puis...



Jeudi 12 mars 2020

La journée commence plutôt tranquillement, tout le monde se met au boulot, les garçons on pris le rythme, ils sont en manque des copains mais sinon ça va... Zhom lit son journal et jette un œil aux infos, ça fait partie intégrante de sa rééducation, je vous raconterai peut-être un jour. Et puis du coup quand je fais une pause café, il me raconte: Trump qui fait des siennes, les italiens encore plus confinés que confinés... Je me dis waow, j'ai quand même la vague impression d'être dans un mauvais film.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu la mini-série "Peur sur le lac" il y a quelques semaines sur TF1 (elle est encore dispo en replay si vous aimez vous faire peur). Avec Zhom on avait jeté un œil distrait sur le premier épisode, puis on avait regardé la suite, un peu intrigués par la coïncidence entre cette série et la rumeur qui commençait à enfler depuis la Chine. Sauf que dans la série, confinement et pif paf pouf, un antidote et en quelques jours le problème est réglé. 

Dans la vraie vie, notre vraie vie à nous, ça semble être différent... Le confinement en Chine n'a pas suffi à ralentir l'épidémie, ni celui en Italie, ni les premières fermetures dans l'Oise, en Haute Savoie ou ici d'ailleurs. La situation semble assez grave pour que le gouvernement prenne des mesures radicales. 

Il y en a encore qui disent que c'est n'importe quoi, ce n'est qu'une grosse grippe. N'empêche que, ayant eu des témoignages de vrais gens qui ont eu cette grosse grippe, elle a l'air pas sympa quand même... Et quand on lit les témoignages de certains soignants en Italie ou ici, je ne suis pas particulièrement rassurée. Pas que j'aie peur de l'attraper, je pense qu'on aura du mal à passer au travers, et si tout ce que les scientifiques disent est vrai, je ne suis pas une personne à risque, en dehors du fait que j'ai fait une mauvaise pneumopathie il y a quelques années et que les pollens commencent un peu à me titiller, plus tôt que d'habitude avec cette météo. Mon Zhom lui par contre, ferait partie d'un groupe à risque: séquelles de maladies cardio-vasculaires (en plus il cumule), à côté de ça il est en super forme, il fait du sport comme moi, n'est pas souvent malade. Seul gros hic à mon avis, il ne peut pas prendre n'importe quels médicaments... Quand aux garçons je ne me fais pas trop de souci. 

Mais je suis quand même inquiète, un peu, pour pas mal de gens, mes parents et beaux parents, mes oncles et tantes, des gens plus jeunes aussi, notre ami qui cumule problèmes cardio-vasculaires et diabète, le parrain de Moyen Loulou aussi, mon amie la tortue qui, à peine remise de ses traitements anti-crabe, se retrouve de nouveau au front à soigner tant qu'elle peut, mon amie de lycée qui doit commencer à se faire soigner contre un vilain crabe elle aussi.

Suite à l'allocution de notre président, je m'inquiète naturellement aussi pour notre avenir, celui de nos enfants, le bac de Moyen Loulou, le stage et le DUT de Grand Loulou, son départ pour le Québec en septembre... C'est assez naturel.

Cet après-midi j'ai réactivé le groupe de discussion de notre quartier, je voulais prendre des nouvelles, parce que nous ne nous croisons pas forcément, vu que certains jouent à domicile et d'autres encore à l'extérieur 😉. Je me suis dit c'est le moment où jamais de se serrer les coudes, de montrer que la fête des voisins ce n'est pas juste qu'une fois par an. Et j'ai appris avec surprise qu'une des familles voisines était infectée et en confinement. Heureusement ils ont de la famille dans le village, qui a pu les aider pour la logistique. Sinon tout le monde a l'air d'aller bien, à part pour les parents qui doivent gérer les enfants et l'école à la maison en même temps que du télétravail depuis lundi. Pas facile... Mais maintenant on sait, on va pouvoir s'organiser...

Mais bon, au final il ne sert à rien de s'inquiéter outre mesure, surtout qu'à part rester prudents on ne peut rien faire. La vie nous a appris assez brusquement il y a un peu plus de 3 ans, à Zhom et à moi, à relativiser beaucoup de choses. Cette épreuve que nous avons traversée alors nous a rendus plus forts je crois, plus sereins aussi...


Avant de râler ou de pleurnicher, mettons nous un peu à la place de tous ces dirigeants qui n'ont manifestement pas d'autre choix que de prendre ce genre de décisions, au risque de mettre en danger l'économie du pays, et du monde entier. Franchement, je n'aimerais pas être à leur place.

Avant de râler ou de pleurnicher, mettons nous un peu à la place de tous ces soignants, du généraliste à l'infirmière, en passant par le pharmacien, ils sont tous en première ligne et n'hésitent pas une seconde à s'exposer, même si leurs moyens de protection ne sont parfois pas suffisants...

Alors, avant de râler ou de pleurnicher, relativisons, recréons du lien social, utilisons les réseaux sociaux et les outils dont nous avons la chance de bénéficier aujourd'hui avec intelligence, faisons preuve de bienveillance et soyons prudents. Et respectueux des autres.



Je vous souhaite à toutes et à tous de traverser cette crise sereinement et en bonne santé.
Gardez espoir, recentrez vous sur ce qui est important, profitez de chaque moment, la vie est beaucoup trop précieuse pour s'apitoyer. 

Allez, on ne va pas se laisser impressionner par un tout petit virus...

Je vous souhaite de jolis rêves...

5 commentaires:

  1. Aah ouii j'ai vu Le début de peur sur le lac puis j'ai abandonné, plus envie de me faire peur toute seule.
    Je suis cantinière scolaire, la semaine prochaine, je suis au chômage technique et la semaine d'après je vais travailler dans une cuisine centrale. Je ne pourrai pas y arriver tout le temps avec 70% de mon salaire seulement.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince ma pauvre, oui en effet financièrement ça va être compliqué pour beaucoup de monde je pense. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps ! Des bisous ! Courage !!!

    RépondreSupprimer
  3. en arrêt maladie depuis 2 ans et transplantée cardiaque depuis juin, je suis en recherche d'emploi..... ça va pas être facile tout ça.... en espérant que le printemps qui arrive nous chasse ce virus comme les autres. belle soirée et bon courage. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Zhom a eu 2 ans d'arrêt maladie aussi suite à son AVC, depuis il est en invalidité partielle et aussi en recherche d'emploi. Avant de pouvoir retravailler il va devoir se reconvertir, parce que à cause de ses handicaps il ne pourr ajamais retravailler comme avant. Rien n'est facile, ça fait plus de 3 ans qu'on se bat tous les deux chaque jour, mais chaque petit bonheur est bon à prendre, il faut apprendre de toutes les situations, même les plus désespérées. Bon courage Nath. Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. oui je me souviens que tu en avais parlé de l'avc de ton chéri, période difficile...
      ce n'est pas simple de devoir se reconvertir, surtout à un certain âge. je suis dans l'aide à la personne et suivant mes cardios, soit je reprends mon activité soit je me reconvertis... à suivre
      en tout cas les garçons semblent bien avancer dans la vie
      je te souhaite un bon week-end avec tes proches, moi je fais bientôt filer à la biblio, le maire vient d'annoncer sa fermeture lundi pour une durée indéterminée, je vais aller faire le plein
      bisous à tous les 5

      Supprimer

Merci de votre visite et de vos papotages! A bientôt!